HISTOIRE DU CHÂTEAU
La plus ancienne archive mentionnant le Château du Bouëxic remonte à 1427.
Dans la paroisse de Guignen, au Moyen Âge, se dressait un manoir nommé la Chapelle, appartenant aux seigneurs du Tiercent. Cette famille noble et ancienne, dont les ruines de leur forteresse sont visibles près de Fougères, occupait des fonctions honorables à la cour des ducs de Bretagne.
Toutefois, au fil des années, cette famille s’appauvrit et le dernier propriétaire Gilles du Tiercent, décrit comme « un pauvre gentilhomme affligé » dut se séparer de son bien.

Armes de la famille du Bouëxic
C’est à la fin du XVIe siècle qu’émerge la famille du Bouëxic avec Gilles du Bouëxic, sieur du Barron et son fils Louis du Bouëxic, sieur de la Chapelle et juge criminel de Rennes, anobli en 1595.
Ce dernier renforça l’influence familiale dans tous le pays, entreprenant de grand travaux au manoir de la Chapelle, y ajoutant une orangerie, des écuries, des jardins, ainsi que dans tous les alentours.

La Révolution française marqua une période tumultueuse pour le Château du Bouëxic, culminant avec un événement dévastateur le 19 janvier 1790. Ce jour-là, une bande d’environ 600 personnes réclamant au seigneur du Bouëxic l’abandon de certains de ses privilèges, vandalisèrent le château, détruisirent la majeure partie des meubles et brûlèrent l’entièreté des documents seigneuriaux dans la cour. Cela explique la difficulté des historiens pour retracer l’histoire du château.

Après plusieurs changements de propriétaire, la famille de Menou devint châtelain de la demeure de 1824 jusqu’en 1949.
En 2012, la commune de la Chapelle-Bouëxic vendit le château à des particuliers. Il appartient aujourd’hui à la famille Madre.